vendredi 19 juillet 2013

WE @ Montréal

By Armo

Arrivée vendredi 28 juin à 1h du mat' à Montréal (bah oui c'est quand même 7h de route depuis Toronto). Alors que nous pinaillions à nous garer à côté de l'auberge de jeunesse-en-mode-dortoirs-sale-backpackers-pas-chère-$20-la-nuit car on ne connait pas la régulation montréalaise en terme de stationnement, trois jeunes (2 québécois, 1 français-France) s'approchent et nous demandent en anglais (car voiture de location avec plaque d'Ontario, wesh représente) s'ils peuvent nous aider. Nous leur répondons que nous sommes français, ils adorent le concept et nous proposent de les suivre danser dans un bar. Nous acceptons allègrement et les suivons ! En fin de soirée, ils nous proposent de faire l'apéro chez eux le lendemain (L’APÉRO quoi !!!!!!!!!!!! Ça n'existe pas à Toronto, sauf avec nos bons amis ivrognes français).

Samedi 29 juin, brunch à la Binerie où nous rejoignons Julie (Julie: n.f. amie de lycée que je n'avais pas vu depuis 5 ans, oh la honte !). Il s'agit d'une adresse bien connue à Montréal pour leur spécialité : les flageolets au lard (bacon beans). C'était très riche et fort bon. Nous décidons alors de faire une ballade digestive sur le Mont Royal avec vue imprenable sur la ville et le Saint Laurent. Nous discutons du temps du lycée, de nos soirée à l'Arc-en-Ciel (version un samedi en province). No comment please. Un après-midi montréalais fort agréable.

18h : en route pour l'apéro chez nos nouveaux copains québécois à base de Ricard, de Belle gueule (bière locale) et discussions animées sur les évènements récents au Québec (corruption, manifestation pour une université gratuite), sur à quel point le Québec n'a rien à voir avec le reste du Canada, la reine d'Angleterre qui n'a qu'à aller se faire mettre chez les Grecs, j'en passe des vertes et des pas mûres. Puis direction le festival de jazz. Nous nous posons sur l'herbe boire un verre. Rien ne se passe niveau concert ou des trucs très mous  Nous filons alors aux Foufounes Electriques boire une bière puis dans un autre bar rejoindre nos potes français. Et là c'est le drame. Un groupe toulousain joue de la musique enjouée. Julie et moi apprécions ce rythme entraînant et nous lançons dans une danse endiablée semi-voire-pas-du-tout synchronisée ! "C'est bein l'fun lô !" Ensuite s’enchaîne toujours de la danse mais en mode expérimentale et sans musique (le groupe buvait des bières) puis le harcèlement auprès de ce groupe (dont j'admire la patience), voyant qu'ils n'avaient pas envie de re-jouer, nous décidons alors de chanter afin de meubler et perpétuer une ambiance chaleureuse. Nous choisissons le célèbre titre "Fanchon". Après pas trop de détails... Après il parait que j'ai repris la fameuse chanson "hey I just met you and this  is crazy. Here's my number so call me maybe" (oui j'ai changé de nom au Canada, je m'appelle Maybe maintenant !!!).


Il est environ 4h du mat' et il fait faim. Allons manger le plat traditionnel ! De la poutsine (se prononce avec l'accent) !!! Nous nous orientons vers Poutineville pour un encas léger et bon pour la santé : la "crise cardiaque". Une poutsine de 15 livres remplie de tout ce que tu peux trouver dans le fond de frigo : frites, oignon, viande hâchée, bacon, italian sausage, champignons, peperonni, et j'en oublie. Si vous ne nous croyez pas, voici les photos du défi Heart Attack 2011 !!! Après ça, retour à l'auberge avec galette  dans un petit passage, et soleil levant.

By Adrien 

Lendemain 12h, plus calme, on se prépare direction des amis de Mika et Julie (des français à Toronto) qui organisent un barbecue chez eux, dans leur jolie maison, avec piscine! Youhou ça c'et cool, on mange des burgers fait maison, on discute en terrasse, on se tape du kouign-amann, on se prélasse avant l'apéro du soir.


17h : il faut se mettre en route pour les Piknik electronik, organisés à Montréal tous les dimanches soirs de l'été. Sur deux petites scènes s'ouvrent des stands de boisson/snack, le beau temps est de la partie, la population est festive. On remarque qu'ici, il y a beaucoup de punks genre punks à chien, à la française, et aussi une grosse population gay-lesbienne, très typée (fringues et attitudes hyper gay). La musique est bonne. L'ambiance nous plait, on décide de rester danser et boire jusqu'à l'épuisement. Cela se fera avec le coucher du soleil, la faim qui monte. On retourne alors chez nos accueillants amis finir les burgers. Nous rentrons épuisés et heureux. J'aime bien conduire la nuit quand tout le monde dort.


Lendemain, lundi 1er Juillet (Canada day, férié), on se lève pour aller bruncher avec Julie la copine d'Armo une dernière fois. C'est calme, il fait beau, on se remet de notre week end en douceur, sachant qu'il nous attend pas loin de 6h de route pour le retour. Vers 12h, on rejoint Caro et Victor, et on décolle, bye bye Montréal! La pluie tombe sur notre route retour, on est coincé en embouteillages pourris, et on arrive à la maison vers 7h30, facile. Le temps de rentrer cocooner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire