vendredi 19 juillet 2013

Un peu de Toronto et du Canada

Il est parfois difficile de mettre toutes nos découvertes, et notre façon de vivre ici, sous un thème particulier, et c'est vrai que des tas de petites choses passent et il faudrait vous en rendre un peu compte pour que vous puissiez partager notre quotidien, à 6000Km de distance. Alors dans ce post, je vais mettre un peu de tout. On peut s'attendre à ce qu'un détail qui ne me surprend plus vous interpelle, car c'est vrai, il y a quand même quelques différences avec la France, notre beau pays. Faisons ça en liste!
  • Ici par exemple, il y a des tirettes automatiques pour les voitures. On n'imagine pas ça en France avec des gamins chapardeurs ou des romanos dans le coin... Dans l'ensemble, ils utilisent un peu moins leurs cartes et plus les fameux ATM machines qu'on trouve dans les bars, les épiceries,... En plus ils distinguent les cartes de crédit et de débit. Une carte de crédit contracte un crédit pour chaque transaction et tu rembourses à la fin du mois. Bizarrement ce système est mieux accepté que le débit, qui retire l'argent de ton compte que tu as... Très absurde.
  • Ici le brunch du week-end est une institution. Des tas d'endroits sont très réputés et on peut faire la queue 30 minutes voire plus pour manger une omelette-bacon. Le brunch, c'est effectivement des oeufs, avec bacon ou saucisse, mais ça peut être un burger, une salade de fruit, du granola napé de yaourt
  • La ville a deux aspects. De loin et sur les cartes postales, vous verrez la CN tower, le financial district, les skyscrapers, et c'est vrai que la ressemblance avec New York est justifiée. C'est impressionant, ma foi, et si je n'étais pas si critique vis à vis de la modernité et de la soumission totalitaire aux excentricités sans imagination du système spectacularo-technicien, je trouverai ça joli: 
  
  • Le deuxième aspect, c'est celui des quartiers, beaucoup plus bas, souvent composés de maisons. Les rues sont bordées de grands arbres, les jardins assez bien entretenus. Les parcs sont grands, l'Université en centre ville est remplie de petits parcs et de jardins secrets. C'est assez agréable  vivre quotidiennement. La ville est beaucoup plus supportable que Paris. D'ailleurs on va vous le prouver dans notre prochain post!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire