Continuons sur la lancée des aspects de la vie canadienne... avec une des clés de lecture de la société, un objet archétypal, une icone, un symbole : la caisse. Quelques faits et analyses:
- Le canada c'est une surface d'un peu plus de 15 fois la France (exactement 15,593883434797140063783199592687109359138145914220654 fois la France), avec à l'heure actuelle deux fois moins de personnes. C'est donc grand, c'est neuf, les routes sont droites, les villes espacées. Les notions de distance ne sont pas les mêmes. On n'hésite pas à faire Toronto Montréal pour le week end, même si c'est 13h de route Aller Retour.
- C'est du pétrole pas bien cher. Il est à environ deux fois moins cher. Ayant des voitures aussi japonaises modernes qui consomment peu,... non en fait ils s'en foutent, ils consomment du gazou à tire larigot.
- Le Canada c'est un peu les USA, et la voiture est un élément important de la vie : la réussite sociale se reflète en elle, c'est le symbole de la liberté, c'est un droit de l'homme que d'avoir une bagnole.
- Le Canada fait beaucoup dans les travaux : construction, nature. N'oublions pas qu'historiquement c'est un peuple de bûcherons et de tacherons. Il y fait aussi très froid et il faut donc des véhicules costaud, 4x4 pour la neige. Donc on trouve ici énormément de gros pick ups de la taille d'une fourgonette de gitan.
Bref, ici t'as pas de bagnole t'en chie, comme Armo pour aller au taff. Le pays est tellement centré là dessus que les transports publics sont hyper nazes (peu d'incitation), toutes les routes sont accessibles aux voitures (sauf 1 ou 2 rues vaguement piétonnes), qu'en vélo tu manques de te faire écraser toutes les 10 minutes. La location est pas chère. MAIS, il faut avouer qu'ils ont la fibre manuelle et que parfois ils ont des véhicules de collection qui valent le coup! Et puis quelques Lamborghini et Ferrari. Même si je suis pas un grand fan de voitures, j'ai pris quelques petits clichés pour vous montrer un peu ce qu'on peut trouver ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire