lundi 29 juillet 2013

WE @ Niagara

Salut les gens! Bon comme vous voyez, j'ai des trucs à dire aujourd'hui. Et vous aurez remarqué aussi que nos grandes sorties de découverte du Canada se passent souvent le week end. Et oui! Les vacances, on les a passé à New York pour Noël et moi même (Pika) suis revenu en France pendant deux semaines en Juin. Et Armo repart en France bientôt pour vous, bande de petits veinards!

Le week-end du 14 Juillet, nous ne sommes pas resté dans nos lits douillets! Nous sommes parti dans la région de Niagara, au sud de l'Ontario, entre le lac Ontario au nord et le lac Erie au sud, et bordé par la frontière avec les états-unis. Ce week-end fut une bonne occasion d'aller enfin voir ensemble les chutes du Niagara. En effet J'y suis allé en 2010, mais en Janvier et tout était glacé, et Armonie est allé à Niagara de nuit pour passer la frontière et faire valider son visa. Donc à deux en été, nous fumes poussé par une invitation à un mariage dans la région de Niagara pour explorer cette région.

Samedi matin, 8h, on se lève! Le mariage est prévu pour 11h à une centaine de Km de là, à Vineland Estate, une propriété viticole. Je vais chercher la voiture de location pendant que Môdame se frisotte les cheveux... On passe par Hamilton chercher une amie invitée également. Et en route! Pour des raisons de vie privée, je ne mettrai pas de nom ni d'image sur ce mariage, mais pour résumer ce fut bien et court! A 15h, tout le monde était parti. Alors nous, voulant profiter de la région, ne faisons ni une ni deux, et sautons dans la voiture direction Sainte Catharines où, avec un autre couple (Bernardo et Veronika), allons à la plage de Lakeside park.

Il est 16h, et on discute du Brésil, on mange une glace, on traine, et puis on se sépare de l'autre couple qui repart vers Hamilton. Nous partons vers notre bed & breakfast à quelques minutes de là déposer nos affaires. S'ensuit un long périple à la recherche d'un restaurant dans Sainte Catharines. La ville semble hélas aussi transfigurée par les crises et les abandons de poste qu'Hamilton, voire plus. On décide donc de rouler jusqu'à Niagara on the Lake, ville touristique par excellence!

Il est 21h et on arrive à temps pour manger avec un soleil bas, après avoir parcouru l'unique rue animée de restaurants et de boutiques diverses. C'est charmant, et nous faisons une petite ballade digestive au bord du lac (Ontario).

On rentre à notre chambre se prélasser d'une journée bien remplie, le lit est gigantesque, la nuit est calme, le repos idéal. Le lendemain matin, vers 9h, nous prenons notre petit déjeuner servi par les propriétaires : un délice! Coupelle de fruits rouges au yaourt, jus d'orange frais, muffins banane-chocolat et bleuets, et omelette au fromage cuite à la perfection. Café fumant. Mais surtout, servi dans une petite aile en face du jardin, fenêtres ouvertes sur la verdure et le chant des oiseaux.
C'est quand même sympa... Et hop direction Niagara Falls, pour aller voir les chutes. Alors pour les chutes du Niagara, Armo va faire un post à part, parce que c'est assez particulier. Deux heures en tout là bas, et on décolle, direction... on sait pas trop, en fait on a qu'une vague idée. On atteint le Lac Erie en descendant au sud, on demande notre chemin. Et puis finalement nous y voilà! La plage!
C'est pas mal, un peu frais, mais sympa. On grille, on se détend, on se prend un hot-dog. Finalement, on repart après quelques heures à se prélasser. Là on se perd et on trouve un camp d'été de gamins, qui profite d'une base pour jeunes garçons militaires. Ils nous indiquent le chemin, et on repart direction Toronto. On passe par des jolis coins. Voilà, encore une région ontarienne explorée!



Soirée de départ

Etant donné qu'Armonie décolle pour Lyon le 8 Août, c'est à dire dans une semaine et demi, nous avons voulu organiser une soirée de départ le samedi 27 Juillet. Au départ prévue chez Anne-Claire et son super roof-patio, la soirée a été déplacée chez Victor et Caro pour cause de menace (mise à exécution) de pluie. Ceci a mis la puce à l'oreille à Armo qui avait proposé qu'on fasse la soirée chez nous, mais non, apparemment c'était pas possible, point. Surprise dans l'air donc...

Déjà petite photo de la préparation culinaire du vendredi soir, qui va donner le ton. 3h de taff pour assurer la pitance à 12 personnes.


Il a fallu aussi prévoir les déguisements! Car c'était soirée à thème : Canada Vs Brésil! Thème opportun et facile à mettre en place. En arrivant donc Samedi soir, on finit la déco qui met le ton. Puis on s'y met sans perdre de temps! Sangria blanche ou rouge, bière, et musique!


Et puis l'ambiance monte, et là ils veulent nous montrer une petite vidéo faite par un couple d'amis qui n'a pas pu se joindre à nous, Pauline et Luc, et on s'installe pour voir ça. Grosse surprise...


Wahou! Voilà un truc bien marrant! Attention le niveau est "explicit content" pour les futures vidéos de mariage, va falloir se surpasser les mecs la barre est très haute. On espère que vous apprécierez cette vidéo marque d'amitié qui surtout en dit pas mal sur notre couple, car ils sont assez peu à nous avoir vu ensemble régulièrement en France! On a donc bien affaire à un témoignage de valeur! Bref tout ça mérite une clope et des bonnes rigolades dehors (on ne fume pas souvent à l'intérieur au Canada). Mais voilà qu'on nous met dehors, enfin, dedans... Au bout de quelques minutes (à danser sur Nicolas Jaar, on vous fait bientôt un top 10 de nos ziks de cette année), une bande de musicos rentre dans l'appart! Ils sont plus nombreux que nous!!!! Ils s'installent au milieu du salon et commencent à jouer des rythmes endiablés, un peu à la Carolina Chocolate Drop):


Ensuite on est parti en club danser sans faire chier les voisins. Le London Tap House nous ouvre son patio (quelques minutes sans pluie) et ses shots dégueus! Vers 3h, After de retour chez Caro et Victor, et ensuite dodo parce qu'on est tous complètement bourré. En tout cas, un grand merci les amis pour cette soirée qui valait son pesant de cacahuètes grillées!

vendredi 19 juillet 2013

Une petite ballade dans Toronto

On quitte bientôt la ville reine du Canada (par sa taille) pour le Brésil, alors on se donne l'occasion de parler du Canada avant que cela ne soit qu'un lointain souvenir. Ici, on va vous ballader du côté de chez nous. On vous a montré la maison, et où nous sommes situés. Plus au centre, t'es dans le trou du cul de Dieu... Donc déjà pour commencer, tu t'habilles en bobo parce que Toronto c'est la ville bobo par excellence.
Donc en arrière plan, c'est notre maison, on habite dans le coin là, au rez de chaussée (eux disent 1st floor). Ce qui est intéressant, c'est la rue qui est derrière!
Ensuite tu admires non seulement les arbres, mais aussi les maisons, parce que faut dire ce qui est, leurs maisons ont certains défauts sur lesquels nous reviendront, mais sont aussi superbes et adaptées à la ville. A part les énormes baraques qui de toute façon supposent un espace large, leurs maisons toutes en longueur font rêver! Petite bow window pour accès de lumière, étroitesse pour avoir un petit jardin, mais pas trop grand non plus, hauteur pour accueillir une bonne grosse famille, et on peut les aligner et en mettre un tas les unes à côté des autres. En briques peintes de toutes les couleurs, cela donne des quartiers assez luxueux
Le soleil se couche, et sur ton chemin, calme et reposant, baigné dans la lumière de quelques lampadaires, tu marches jusqu'au prochain croisement. Et là, bam! tu arrives en centre ville! Oui, tu es en centre ville, tu l'avais complètement zappé. Voilà l'agrément possible qu'une ville peut offrir, pas comme Paris.

Un peu de Toronto et du Canada

Il est parfois difficile de mettre toutes nos découvertes, et notre façon de vivre ici, sous un thème particulier, et c'est vrai que des tas de petites choses passent et il faudrait vous en rendre un peu compte pour que vous puissiez partager notre quotidien, à 6000Km de distance. Alors dans ce post, je vais mettre un peu de tout. On peut s'attendre à ce qu'un détail qui ne me surprend plus vous interpelle, car c'est vrai, il y a quand même quelques différences avec la France, notre beau pays. Faisons ça en liste!
  • Ici par exemple, il y a des tirettes automatiques pour les voitures. On n'imagine pas ça en France avec des gamins chapardeurs ou des romanos dans le coin... Dans l'ensemble, ils utilisent un peu moins leurs cartes et plus les fameux ATM machines qu'on trouve dans les bars, les épiceries,... En plus ils distinguent les cartes de crédit et de débit. Une carte de crédit contracte un crédit pour chaque transaction et tu rembourses à la fin du mois. Bizarrement ce système est mieux accepté que le débit, qui retire l'argent de ton compte que tu as... Très absurde.
  • Ici le brunch du week-end est une institution. Des tas d'endroits sont très réputés et on peut faire la queue 30 minutes voire plus pour manger une omelette-bacon. Le brunch, c'est effectivement des oeufs, avec bacon ou saucisse, mais ça peut être un burger, une salade de fruit, du granola napé de yaourt
  • La ville a deux aspects. De loin et sur les cartes postales, vous verrez la CN tower, le financial district, les skyscrapers, et c'est vrai que la ressemblance avec New York est justifiée. C'est impressionant, ma foi, et si je n'étais pas si critique vis à vis de la modernité et de la soumission totalitaire aux excentricités sans imagination du système spectacularo-technicien, je trouverai ça joli: 
  
  • Le deuxième aspect, c'est celui des quartiers, beaucoup plus bas, souvent composés de maisons. Les rues sont bordées de grands arbres, les jardins assez bien entretenus. Les parcs sont grands, l'Université en centre ville est remplie de petits parcs et de jardins secrets. C'est assez agréable  vivre quotidiennement. La ville est beaucoup plus supportable que Paris. D'ailleurs on va vous le prouver dans notre prochain post!

Les p'tits cuistots, le retour

Le post sur la bouffe a été apparemment le plus apprécié, comme quoi le Canada tout le monde s'en fout. Alors en mangeant du gâteau à la fraise (parce qu'au boulot j'ai toujours de la bouffe qui traine), je m'en vais vous montrer quelque autres petites contributions de couple. On se rend compte avec Armo que cuisiner est notre vraie activité tranquille à deux, et on parle de nourriture assez souvent. ce post est donc aussi légitime sur notre vie au Canada. D'abord, un rapide mais alléchant album sur nos recettes récentes : les plats sont indiqués en légende!

Alors pour les recettes c'est assez facile, on trouve tout sur Marmiton. Au passage je conseille, trouvaille d'Archange, le site d'Hervé qui donne de très bonnes recettes, dont le risotto de printemps aux asperges.
Je continue avec une mention spéciale pour la dernière grosse recette en date, le Homard Thermidor! Alors les puristes de l'Escoffier n'appécieront pas que nous ayons flamber les homards à l'Armagnac à la toute fin, mais ça nous a bien plu! Pour info le homard thermidor est une recette inventée au Restaurant Maire à Paris en 1894, en hommage à une pièce de théâtre de Victorien Sardou. Le thermidor, (mois le plus chaud, entre Juillet et Août) c'est deux cuissons, une sauce crème à la moutarde (béchamel plus crème plus citron), quelques minutes de salamandre, et une manipulation délicate des ingrédients. On a prit un homard par personne, ici ça coûte environ 12$!
Et enfin, pour rendre hommage à Archange, et que vous voyiez bien qu'on s'amuse à faire la cuisine, voici un petit cours de galette bretonne, la reine de toute, la chèvre-miel! Sur ce, bon appétit les amis!

Les voitures

Continuons sur la lancée des aspects de la vie canadienne... avec une des clés de lecture de la société, un objet archétypal, une icone, un symbole : la caisse. Quelques faits et analyses:

  • Le canada c'est une surface d'un peu plus de 15 fois la France (exactement 15,593883434797140063783199592687109359138145914220654 fois la France), avec à l'heure actuelle deux fois moins de personnes. C'est donc grand, c'est neuf, les routes sont droites, les villes espacées. Les notions de distance ne sont pas les mêmes. On n'hésite pas à faire Toronto Montréal pour le week end, même si c'est 13h de route Aller Retour.
  • C'est du pétrole pas bien cher. Il est à environ deux fois moins cher. Ayant des voitures aussi japonaises modernes qui consomment peu,... non en fait ils s'en foutent, ils consomment du gazou à tire larigot.
  • Le Canada c'est un peu les USA, et la voiture est un élément important de la vie : la réussite sociale se reflète en elle, c'est le symbole de la liberté, c'est un droit de l'homme que d'avoir une bagnole.
  • Le Canada fait beaucoup dans les travaux : construction, nature. N'oublions pas qu'historiquement c'est un peuple de bûcherons et de tacherons. Il y fait aussi très froid et il faut donc des véhicules costaud, 4x4 pour la neige. Donc on trouve ici énormément de gros pick ups de la taille d'une fourgonette de gitan.
Bref, ici t'as pas de bagnole t'en chie, comme Armo pour aller au taff. Le pays est tellement centré là dessus que les transports publics sont hyper nazes (peu d'incitation), toutes les routes sont accessibles aux voitures (sauf 1 ou 2 rues vaguement piétonnes), qu'en vélo tu manques de te faire écraser toutes les 10 minutes. La location est pas chère. MAIS, il faut avouer qu'ils ont la fibre manuelle et que parfois ils ont des véhicules de collection qui valent le coup! Et puis quelques Lamborghini et Ferrari. Même si je suis pas un grand fan de voitures, j'ai pris quelques petits clichés pour vous montrer un peu ce qu'on peut trouver ici.



Les graffitis

Un petit post thématique pour montrer un peu qu'ici le graffiti n'est pas comme à Paris. Petite dédicace à Jnef, amateur de ces peintures là. L'album photo regroupe des prises de vue de Toronto, Hamilton et Montréal. Et on en a raté plein. Le graffiti est très répandu, de même qu'un art de rue généralisé (affiches, photos géantes, sculptures, panneaux, autocollants). Les choses sont assez différentes de notre banlieue parisienne : ici on lèche le style et la couleur, on prend son temps. Pas de vandale, juste du pur gros blaz, ou des scènes graphiques. Même si le graffiti est violemment réprimé (et on déconne pas avec la loi ici on vous l'a dit), certains sont évidemment tolérés par la qualité des grafs, leur taille, et on se demande même s'ils ne sont pas commandés. Il faut aussi comprendre que la ville est faite de bâtiments sans classe, en brique rouge, et espacés les uns des autres, ce qui autorise de nombreuses surfaces cachées ou vues, toujours au détour d'une rue, d'une artère secrète ou derrière un garage. En tout cas, c'est une bonne chose ici que le graffiti dans une ville sans réelle âme architecturale. Ça donne une touche hipster, freestyle, colorée, aussi bien en hiver qu'en été.

WE @ Montréal

By Armo

Arrivée vendredi 28 juin à 1h du mat' à Montréal (bah oui c'est quand même 7h de route depuis Toronto). Alors que nous pinaillions à nous garer à côté de l'auberge de jeunesse-en-mode-dortoirs-sale-backpackers-pas-chère-$20-la-nuit car on ne connait pas la régulation montréalaise en terme de stationnement, trois jeunes (2 québécois, 1 français-France) s'approchent et nous demandent en anglais (car voiture de location avec plaque d'Ontario, wesh représente) s'ils peuvent nous aider. Nous leur répondons que nous sommes français, ils adorent le concept et nous proposent de les suivre danser dans un bar. Nous acceptons allègrement et les suivons ! En fin de soirée, ils nous proposent de faire l'apéro chez eux le lendemain (L’APÉRO quoi !!!!!!!!!!!! Ça n'existe pas à Toronto, sauf avec nos bons amis ivrognes français).

Samedi 29 juin, brunch à la Binerie où nous rejoignons Julie (Julie: n.f. amie de lycée que je n'avais pas vu depuis 5 ans, oh la honte !). Il s'agit d'une adresse bien connue à Montréal pour leur spécialité : les flageolets au lard (bacon beans). C'était très riche et fort bon. Nous décidons alors de faire une ballade digestive sur le Mont Royal avec vue imprenable sur la ville et le Saint Laurent. Nous discutons du temps du lycée, de nos soirée à l'Arc-en-Ciel (version un samedi en province). No comment please. Un après-midi montréalais fort agréable.

18h : en route pour l'apéro chez nos nouveaux copains québécois à base de Ricard, de Belle gueule (bière locale) et discussions animées sur les évènements récents au Québec (corruption, manifestation pour une université gratuite), sur à quel point le Québec n'a rien à voir avec le reste du Canada, la reine d'Angleterre qui n'a qu'à aller se faire mettre chez les Grecs, j'en passe des vertes et des pas mûres. Puis direction le festival de jazz. Nous nous posons sur l'herbe boire un verre. Rien ne se passe niveau concert ou des trucs très mous  Nous filons alors aux Foufounes Electriques boire une bière puis dans un autre bar rejoindre nos potes français. Et là c'est le drame. Un groupe toulousain joue de la musique enjouée. Julie et moi apprécions ce rythme entraînant et nous lançons dans une danse endiablée semi-voire-pas-du-tout synchronisée ! "C'est bein l'fun lô !" Ensuite s’enchaîne toujours de la danse mais en mode expérimentale et sans musique (le groupe buvait des bières) puis le harcèlement auprès de ce groupe (dont j'admire la patience), voyant qu'ils n'avaient pas envie de re-jouer, nous décidons alors de chanter afin de meubler et perpétuer une ambiance chaleureuse. Nous choisissons le célèbre titre "Fanchon". Après pas trop de détails... Après il parait que j'ai repris la fameuse chanson "hey I just met you and this  is crazy. Here's my number so call me maybe" (oui j'ai changé de nom au Canada, je m'appelle Maybe maintenant !!!).


Il est environ 4h du mat' et il fait faim. Allons manger le plat traditionnel ! De la poutsine (se prononce avec l'accent) !!! Nous nous orientons vers Poutineville pour un encas léger et bon pour la santé : la "crise cardiaque". Une poutsine de 15 livres remplie de tout ce que tu peux trouver dans le fond de frigo : frites, oignon, viande hâchée, bacon, italian sausage, champignons, peperonni, et j'en oublie. Si vous ne nous croyez pas, voici les photos du défi Heart Attack 2011 !!! Après ça, retour à l'auberge avec galette  dans un petit passage, et soleil levant.

By Adrien 

Lendemain 12h, plus calme, on se prépare direction des amis de Mika et Julie (des français à Toronto) qui organisent un barbecue chez eux, dans leur jolie maison, avec piscine! Youhou ça c'et cool, on mange des burgers fait maison, on discute en terrasse, on se tape du kouign-amann, on se prélasse avant l'apéro du soir.


17h : il faut se mettre en route pour les Piknik electronik, organisés à Montréal tous les dimanches soirs de l'été. Sur deux petites scènes s'ouvrent des stands de boisson/snack, le beau temps est de la partie, la population est festive. On remarque qu'ici, il y a beaucoup de punks genre punks à chien, à la française, et aussi une grosse population gay-lesbienne, très typée (fringues et attitudes hyper gay). La musique est bonne. L'ambiance nous plait, on décide de rester danser et boire jusqu'à l'épuisement. Cela se fera avec le coucher du soleil, la faim qui monte. On retourne alors chez nos accueillants amis finir les burgers. Nous rentrons épuisés et heureux. J'aime bien conduire la nuit quand tout le monde dort.


Lendemain, lundi 1er Juillet (Canada day, férié), on se lève pour aller bruncher avec Julie la copine d'Armo une dernière fois. C'est calme, il fait beau, on se remet de notre week end en douceur, sachant qu'il nous attend pas loin de 6h de route pour le retour. Vers 12h, on rejoint Caro et Victor, et on décolle, bye bye Montréal! La pluie tombe sur notre route retour, on est coincé en embouteillages pourris, et on arrive à la maison vers 7h30, facile. Le temps de rentrer cocooner.