Petite explication
Je suis sûr que quelques uns se sont demandé pourquoi je me suis installé à Hamilton alors que j'avais dit partout, fier comme un coq, que j'allais vivre à Toronto. Et bien la raison, c'est McMaster University. En fait, mon vrai employeur/financeur, c'est cette université canadienne assez réputée (en tout cas nationalement) qui se trouve à Hamilton, à 80 Km de Toronto. Le contrat de post-doctorat a été fait par McMaster, mais sponsorisé par le Fields Institute in Mathematical Research, ma vraie future carte de visite, qui lui se trouve à Toronto.
J'ai donc normalement un bureau à Toronto, et j'ai déjà mon bureau à McMaster. Le contrat avec l'université m'engage, contrairement à un post-doc classique, à donner 70 heures de cours à l'université. C'est un point noir du contrat, parce qu'un post-doc, c'est fait pour être à fond dans la recherche, publier des papiers et apprendre un max. Pas à préparer des cours, des exercices, des examens, les corriger, se taper des questions d'élèves, donner des cours (en anglais en plus), etc. A noter que mon accent anglais, qui n'est pas mauvais selon mon entourage (je suis un copycat, et j'ai vu pas mal de séries américaines, hihihi), devient tout d'un coup affreusement français quand je fais des maths : on ne peut pas se concentrer sur tout. Bon bref, ça va m'occuper jusqu'en décembre...
MCMASTER
McMaster, c'est comme une université américaine : c'est une mini-ville avec plein de buildings pour les différentes spécialités, de la signalisation, une librairie, des restaurants, des magasins de T-shirts (yeah Ludo, tu veux quelle taille? En échange d'u T-shirt ETHZurich si tu arrives à le trouver!)... Les bâtiments d'art sont fait de fausse pierre grise montée comme une vieille bâtisse oxfordienne, les bâtiments de science sont ultramodernes... Le bâtiment de maths, il est hyper classe.Alors histoire de faire rêver les matheux, ATER ou doctorants de France, voici comme cela se passe :
- comme le bâtiment ne fait que des maths (et stats) appliquées, il y a 40 faculty members, 10 admin, 100 doctorants (à la manière américaine, qui contient les années de master) et 500 élèves passagers, (undergraduate). Résultat, vous ne rencontrez jamais qu des personnes qui font des maths, même les élèves. ça ne traine pas, c'est calme, c'est propre.
- au RdC, il y a un petit café tenu par Pam, une dame sympa, qui vous propose des petis snacks et autres choses : le Math café.
- la salle des profs est super grandes, avec une cuisine, un salon, une bibliothèque de revues, etc...
- Il y a des tableaux à craie partout : sur les murs de toutes les salles, dans le hall, à côté des toilettes. C'est juste jobard.
- les bureaux sont propres, modernes, avec des ordis déjà là. Ils ont naturellement un super website avec des tas de liens possibles pour les élèves et les profs.
- les élèves ne peuvent voir les profs que lors d'heures de dispo : on est donc tranquille dans son bureau longtemps...
- je le répète : c'est beau, c'est propre, c'est moderne, et on se demande d'où vient le fric....
Je reparlerai de McMaster à l'avenir....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire