Deuxième Week end
Hello tout le monde!
Bon je me fais plus rare, mais il faut bien aussi que j'aie des choses à raconter, et on s'habitue vite à la nouvelle vie canadienne... Il est samedi, je suis à la fac, entre des articles et des films en streaming, et là je prends un peu de temps car je pourrai vous raconter plein de choses :
- le Phoenix, le bar juste à côté de mon building de fac, et qui fait terrasse et les coups qu'on s'est bu avec Matheus, Bernardo et d'autres profs... Puis le diner entre matheux..
- Toronto mercredi, vite fait, histoire de revenir sur le lieu de ma première conf, mais aussi là où je vais venir tous les mercredis pour travailler avec Matheus.
- L'escalade, je l'ai toujours pas fait, mais bon, j'en parlerai quand j'aurai passer ce putain de test qui me permet de grimper (ils sont très à cheval sur la sécurité ici), ou lors de ma première compétition de bloc le 21 je crois.
- Le travail, la recherche, les cours, les EDOs et les géodésiques, etc...
Mais je vais vous parler d'hier soir, ma première vraie soirée canadienne avec Adrien!
Le Hard-crawl, ou de l'art et du commerce.
Tous les mois sur James street, en centre ville, il y a ce qu'ils appellent le supercrawl. Comme Hamilton n'a pas de musée d'art et de galerie, une fois par mois, James street s'ouvre pour accueillir dans ses immeubles des ateliers ouverts aux gens qui passent une soirée animée à aller d'appart en appart. Une fois par an, c'est le hardcrawl, plus grand, avec des djs, des projections de films, bref, une sorte de petit festival pour finir l'été.
Adrien me propose donc d'y aller, rdv chez lui à 6h, mais en fait le départemen de maths fait un séminaire mensuel et on se retrouve donc à boire une bière sur le campus vers 5h au Faculty Club, le genre de club privé pour membres de la fac, avec de trucs super reuch mais dans une ambiance clubhouse de golf avec des profs de philo. Bref, on part ensemble avec Adrien et Bernardo (un autre thésard, originaire du Brésil, avec qui je bosse), chez Adrien. C'est cool chez lui, il est en coloc avec des canadiens un peu artistes, et ça fait très NYC comme ambiance, très manhattan. On écoute de l'électro, on boit des bières sur le toit en fumant des joins, ça commence bien...
Il faut imaginer le toit des buildings, plats avec des hélices de climatisation tournante, le soleil se couchant doucement d'un côté, l'ombre des immeubles de brique rouge se projetant sur les les tours fumantes des usines de l'autre côté, et au milieu la baie qui s’étend un peu loin devant. Plus bas, c'est le centre ville, calme, quelques passants avec leurs chiens. Cette sensation qu'on est très loin de chez soi mais que c'est cool, cette sensation que je n'ai pas eu aussi intensément en Thaïlande par exemple.
Bon on part à la soirée, c'est étrange au début je ne comprends pas. Toutes les boutiques sont ouvertes, soignées, très bobo, et les gens rentrent pour.. acheter? Je ne sais pas. Adrien a le réflexe : il fourre son nez et crie "shop!" en se retournant pour éviter les simples commerces. Car il n'y a pas que ça! Parfois on rentre dans un immeuble, et puis on prend un escalier qui monte, et on tombe sur d'énormes salles quasi-vides, avec un parquet, de la bouffe gratuite (c'est bon ça quand t'as pas mangé et que t'es un peu défoncé), et des expositions, tantôt moches et vulgaires, tantôt sympas et originales.
A un moment on arrive dans un appart vidé et improvisé salle de concert, des saxophonistes improvisent, au milieu trône une sculpture de plastique qui me fait penser aux géodésiques... faite par un copain d'Adrien, Jason, qui parle un peu français et qui va habiter Paris. C'est très... ce qu'Armo ou Ludo auraient aimé : un truc bleu et blanc, très art contemporain, avec des jeunes hyper bobo tendance, qui écoutent du rock-jazz d'impro dans une soirée sélect, du moins c'est toute l'impression que cela donne.
Je me rends compte que cette rue est bourrée d'immeubles qui cachent d'autres immeubles, et que chacun recèle d'ateliers d'artistes, de galeries géantes. On se perd, on avance de 5 mètres par heure car une porte cache parfois trois autres portes qui cachent chacune trois étages de galeries... C'est assez marrant. A un moment je m'arrête devant une chanteuse, je sais que c'est le genre de mood à tomber amoureux de la chanteuse, t'es woozy et t’entends une jolie voix et une guitare. Je me pose et j'écoute, ça faisait vaguement ça... C'est sympa, je retourne à mes chips et leur trempette (la dip sauce a sa traduction canadienne...).
Il y a des cafés qui ont l'air super sympas tout est ouvert, les gens se posent, discutent, boivent, font le tour d'une expo... On retourne chez Adrien, il y a encore des gens, je suis défoncé, on boit encore, on fume. Bon il s'agit de rentrer, je mets le super blouson que j'ai acheté pour Armonie et que je voulais rapporter à la maison. Et j'ai raison de l'enfiler, il fait froid.. Winter is coming, darling. Je rentre, la gorge sèche, je m'endors sur une très bonne soirée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire