Indian summer
Bonjour à tous, et bienvenue sur le blog d'Armo et Pika!
Pour le moment c'est Pika qui va écrire, car Armo est encore en France en pleins préparatifs comme vous le savez...
Je suis donc arrivé au Canada hier à 13h heure locale (-5h que Paris). Je vous passe les détails d'immigration (même si à vivre c'est toujours un peu intimidant), je vous passe les détails de bus (une sorte d'intercité hyper-climatisé), quoi qu'un m'a marqué. Le bus prenant une voie rapide (Toronto - Hamilton), il prend quasiment chaque sortie pour aller sur un arrêt, qui est un parking assez grand, au milieu d'un champ en bordure de voie express. Un petit abribus au milieu d'un parking de 200 places dans un champ, ça fait un peu bizarre. Les gens déposent leur voiture et prennent donc le bus, c'est économe.
Hamilton
J'arrive donc à Hamilton, où je vais habiter jusqu'à l'arrivée d'Armonie. Alors Hamilton, c'est une ville pas très grande de 520 000 habitants. Quand je dis pas très grand, il faut voir que c'est plus grand qu'une ville française de 500 000 habitants. C'est réputé pour être "un peu" dégueu, une ancienne ville industrielle qui a décliné, polluée, sans véritable intérêt.
Mais c'est charmant! Aujourd'hui, j'ai fait une ballade à vélo. Terry (my landlord, i.e., mon propriétaire, mon conseiller et le premier canadien que je rencontre) m'en a prêté un, qui n'a pas beaucoup servi avant. J'ai visité Locke street, Downtown, Hess Village, West Harbour, Waterfront trail. Et mon impression : c'est bien, même très bien. Comme le dit Armo, c'est Wisteria Lane : de grandes maisons à l'architecture parfois élégante (des donjons, des terrasses, des colonnes, des balcons), parfois "cheap" (des maisonnettes de bois de plain pied avec porte moustiquaire, boite de climatisation logée dans le mur), des grandes rues quadrillées bordées de hauts arbres. Les maisons possèdent de grands jardins colorés et floraux où gambadent des écureuils...
Hamilton est une vallée au bord du lac Ontario, avec un joli port (et une eau vert fluo), des grandes collines (qu'ils appellent montagnes), pas mal de forêt autour et au milieu, des parcs variés et éparses, des terrains de sport (basket, baseball), peu de buildings,... Il y a des grands axes utilisés par les voitures, mais la plupart des routes sont secondaires et résidentielles, et le vélo est bienvenu. J'ai vu quelques motos, ce qui m'interroge sur la longueur des hivers (because Winter is coming). J'ai aussi vu des scooters, mais électriques! J'ai vu jusque là pas mal de coureurs, des gens avec des chiens, des rollers, des skates.
Il faudra par la suite que je vous parle de
- Locke street : le quartier bobo juste à côté qui fait un festival samedi prochain. J'y ai pris mon petit déj à coup de capuccino et bagel plain cream avec le soleil dans les yeux et c'était pas mal...
- les raisons pour lesquelles je suis à Hamilton et pas Toronto : je vous parlerai donc de McMaster.
- ce qu'il faut faire pour habiter dans l'Ontario..., soit les quelques infos utiles pour mes successeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire