mardi 4 septembre 2012

4.09.12 - 3rd day

Indian summer my ass...


Ok j'avoue ce matin j'ai merdé, j'avais vu la météo, mais je n'en ai fait qu'à ma tête. Donc ce matin, premier jour d'école, enfin, de travail, je m'habille bien pour faire bonne impression : belles chaussures, pantalon blanc, chemise bleu clair, pour aller avec ce beau soleil qui se lève. Certes je vois bien tout de suite que ce n'est pas super pratique en vélo, mais ça va le faire, la fac n'est pas loin. 20 minutes de route plus tard, j'arrive donc à la fac, il est 8h, je prends un café en attendant l'ouverture du secrétariat, j'écris (j'ai un joli projet top secret en ce moment...). Tout se passe bien, je m'installe, mais au bout d'une heure, une bonne douche menace dehors. Bon... je sors faire des trucs, il pleuviote, genre crachin breton, mais il fait 24°C : j'ai comme une sensation de déjà-vu de Chiang Mai, nord de la Thaïlande, après une pluie de Mousson. Et ça n'arrête pas, si bien que vers 13h, quand je décide de rentrer pour m'occuper de mes affaires perso (voir the next post sur les démarches), je fais le chemin de retour sous une mini pluie constante. J'ai donc une nouvelle équation pour vous :

(vélo + pluie).(pantalon blanc) = pantalon blanc taché

Pareil pour la chemise. En plus sur la fin du parcours, la chaine du vélo commençait à faire vraiment un sale bruit (je vous l'ai dit, il a pas servi depuis des lustres), donc cet après midi, j'ai tout fait à pied et en bus, et j'ai fini ma journée par l'achat d'un parapluie à 5$. Voilà pour de l'inutile...

ÉCONOMIE DOMESTIQUE

Les canadiens comme les américains ont cette convention débile d'afficher les prix hors-taxe. ça rend juste dingue. I mean : quel intérêt de vendre un parapluie 4,99$ si c'est pour vous le facturer en fait 5,26$? L'intérêt du 4,99$, c'est que ça coute juste moins de 5$ : vous filez un billet de 5 et on vous rend de la monnaie. Personne n'est capable de calculer le montant d'une taxe proportionnelle de tête, aussi vous êtes comme un con à attendre qu'on vous dise combien vous devez pour sortir votre petite monnaie. Deuxio, mettre les prix HT n'a aucun intérêt : si les concurrents le font, on ne bénéficie pas d'une impression de prix plus bas, et pareil si on fait la même chose pour tous les objets qu'on vend. ça sert juste à donner l'impression que l'état vous vole petit à petit partout, ce qui ne sert à rien puisque vous n'avez pas le choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire