vendredi 28 septembre 2012

A song of... augmented!

Hello everybody!

J'ai reçu cette semaine mon nouvel appareil photo tout neuf, compact. Un canon Powershot ELPH 110 HS pour ceux que ça intéresse. Le corollaire, c'est que je vais rajouter des photos à postériori, sur les anciens posts, donc n'hésitez pas à revenir dessus, et à commenter d'ailleurs.

A plus la compagnie!

dimanche 23 septembre 2012

Merci Jocelyne

Bon Maureen m'avait déjà prouvé que poster un com n'était pas simple, et Jocelyne m'a confirmé cela hier. Alors voyons comment faire pour commenter ma vie passionante...

Vous allez sur le post, en bas vous cliquez sur commentaires, vous écrivez votre commentaire dans la boite prévue à cette effet et ensuite, vous choisissez comme type de profil Nom/URL ou anonyme. Pour le premier mettez juste votre nom mais ne remplissez pas URL, sauf si vous en avez une pour faire votre pub, et dans anonyme vous n'avez qu'à cliquer sur ok puisque rien ne vous est demandé! Toutefois il faut préciser dans votre message qui vous êtes....

23.9.12 - 21th day

Bonjour à tous!

Fin de week end smooth, avec petit passage à la fac pour écrire un bout de blog. Cet après midi, possibilité d'aller à l'escalade et il y avait le "Hamilton open street : McMaster!", alors je voulais voir ce qui se passe justement sur le campus de McMaster. Au final : pas grand chose...

Petit dimanche cool oui car soirée hier avec beaucoup d'éléments festifs, chez Adrien. On a passé la journée vaguement ensemble : farmer's market le midi, après midi au bar à travailler, puis soirée avec rhum, citron vert, weed, électro music, bière sur le toit. Donc je vais parler de plein de trucs aujourd'hui!

Le Farmer's market


Le farmer's market, c'est un concept ici : c'est le marché. Oui c'est si rare et ils en sont si fiers! Samedi matin je suis allé voir le farmer's market de Locke street, qui n'est ouvert que le samedi de 10.00 à 14.00. 4 pauvres stands à un coin de rue qui vendent 5 tomates pour 4$... L'hallucination et demi tour vite fait pour aller au farmer's market de Jackson square : il faut que j'aille faire des courses, et que j'achète des légumes!

Rendez vous devant chez Adrien, qui habite justement en face du Jackson square. Le farmer's market est ici un marché couvert de la taille de celui d'Ermont (c'est le seul dont je me souvienne vraiment de quand j'étais petit). On y trouve des fromageries, des maraichers, des épiceries fines, de la boucherie-charcuterie. Et oui, c'est nettement mieux en terme de prix! Je me suis donc acheté quelques petites vivres plus délicates que les coquillettes sans pour autant me ruiner. Ah oui! et j'ai acheté tout ça avec ma première paie! Donc voilà, je devrai gagner 1240$ toutes les deux semaines. On verra ce que ça permet de faire.

LCBO


Alors pour info, et c'est une sacré info, il n'y a officiellement qu'un seul distributeur d'alcool agréé dans l'Ontario, et c'est peut être pareil dans tout le canada : LCBO. Si vous allez dans un très grand super marché, vous serez étonné de ne pas trouver de rayon vin/bières/spiritueux! Et oui, sauf exception parfois, vous devez aller au LCBO pour trouver de l'alcool, ou au Beershop. C'est pas très grand, c'est pas donné, et pour le coup, le caissier dans le doute va vous demander votre carte d'identité.

Le bar


Pour le coup, je rajouterai vraiment des photos une fois reçu mon appareil photo. D'abord parce que pour y aller on passe par le bingo et ça, je peux pas vous décrire cela comme ça. Je ferai un post spécial. Pour le café aussi. C'est un très grand café bar rempli de fauteuils à l'ancienne, déco de salon de philosophie sombre et poussiéreux. Je m’installe au bord du balcon, le soleil dans la nuque, et je travaille l'inspiration en tête. Il faudra que je vous parle de mon travail...

Café quelconque, mais ambiance si cool! Avec Adrien on parle de mathématiques et de démonstrations, et c'est le genre de conversation que j'avais l'habitude d'avoir avec Ludo ou Andreï, donc c'est un plaisir!


La musique


Allez! Je vous mets mes petits coup de cœur musique du moment classés par genre, avec beaucoup de nouveautés exceptionnelles!

Dans le cheesy : Une gamine Jayme Dee qui fait des covers sur youtube d'un niveau sympa. Une version de Britney Spear - Toxic très sensuelle, Gotye - Somebody that I used to know, Radiohead - Creep, etc.... Dans le cheesy aussi, cette reprise DJ de Bohemian Rhapsody par Blackjoy - Nothing et entendue sur Nova

Dans l'électro : beaucoup de choses! D'abord les deux tubes sur la vidéo des 10 plus beaux sauts au monde (une des vidéos les plus hallucinantes du web) : Blue Foundation - Eyes on fire (Zeds remix) délicieux qui donne évidemment envie d'écouter toute la chaine youtube d'UKF, et Sub Focus - Last Jungle, que je vous remettrai quand je ferai une vidéo de deltaplane au dessus de Rio de Janeiro pour vous montrer à quel point la vie peut être ouf malade... Découverte majeure d'un blog musical! Après La blogothèque pour la folk "authentique"ment bobo, Le chant des sirènes pour le post-rock/ambient/minimal/white noise/screamo/indie/chelou, voici Earmilk pour l'électro, avec ses magnifiques Suicide Sundaes! Je vous invite surtout à écouter F.O.O.L - Smoke & Death, mais les remixs de Kazinsky, de Skrillex, tout est bon, très très bon... Vous y trouverez d'ailleurs plein d'autre choses : rap ricain, hip-hop, dance,...

Profitez bien!

samedi 15 septembre 2012

15.09.12 - 13th day

Deuxième Week end


Hello tout le monde!

Bon je me fais plus rare, mais il faut bien aussi que j'aie des choses à raconter, et on s'habitue vite à la nouvelle vie canadienne... Il est samedi, je suis à la fac, entre des articles et des films en streaming, et là je prends un peu de temps car je pourrai vous raconter plein de choses :
  • le Phoenix, le bar juste à côté de mon building de fac, et qui fait terrasse et les coups qu'on s'est bu avec Matheus, Bernardo et d'autres profs... Puis le diner entre matheux..
  • Toronto mercredi, vite fait, histoire de revenir sur le lieu de ma première conf, mais aussi là où je vais venir tous les mercredis pour travailler avec Matheus.
  • L'escalade, je l'ai toujours pas fait, mais bon, j'en parlerai quand j'aurai passer ce putain de test qui me permet de grimper (ils sont très à cheval sur la sécurité ici), ou lors de ma première compétition de bloc le 21 je crois.
  • Le travail, la recherche, les cours, les EDOs et les géodésiques, etc...
Mais je vais vous parler d'hier soir, ma première vraie soirée canadienne avec Adrien!

Le Hard-crawl, ou de l'art et du commerce.

Tous les mois sur James street, en centre ville, il y a ce qu'ils appellent le supercrawl. Comme Hamilton n'a pas de musée d'art et de galerie, une fois par mois, James street s'ouvre pour accueillir dans ses immeubles des ateliers ouverts aux gens qui passent une soirée animée à aller d'appart en appart. Une fois par an, c'est le hardcrawl, plus grand, avec des djs, des projections de films, bref, une sorte de petit festival pour finir l'été.

Adrien me propose donc d'y aller, rdv chez lui à 6h, mais en fait le départemen de maths fait un séminaire mensuel et on se retrouve donc à boire une bière sur le campus vers 5h au Faculty Club, le genre de club privé pour membres de la fac, avec de trucs super reuch mais dans une ambiance clubhouse de golf avec des profs de philo. Bref, on part ensemble avec Adrien et Bernardo (un autre thésard, originaire du Brésil, avec qui je bosse), chez Adrien. C'est cool chez lui, il est en coloc avec des canadiens un peu artistes, et ça fait très NYC comme ambiance, très manhattan. On écoute de l'électro, on boit des bières sur le toit en fumant des joins, ça commence bien...

Il faut imaginer le toit des buildings, plats avec des hélices de climatisation tournante, le soleil se couchant doucement d'un côté, l'ombre des immeubles de brique rouge se projetant sur les les tours fumantes des usines de l'autre côté, et au milieu la baie qui s’étend un peu loin devant. Plus bas, c'est le centre ville, calme, quelques passants avec leurs chiens. Cette sensation qu'on est très loin de chez soi mais que c'est cool, cette sensation que je n'ai pas eu aussi intensément en Thaïlande par exemple.

Bon on part à la soirée, c'est étrange au début je ne comprends pas. Toutes les boutiques sont ouvertes, soignées, très bobo, et les gens rentrent pour.. acheter? Je ne sais pas. Adrien a le réflexe : il fourre son nez et crie "shop!" en se retournant pour éviter les simples commerces. Car il n'y a pas que ça! Parfois on rentre dans un immeuble, et puis on prend un escalier qui monte, et on tombe sur d'énormes salles quasi-vides, avec un parquet, de la bouffe gratuite (c'est bon ça quand t'as pas mangé et que t'es un peu défoncé), et des expositions, tantôt moches et vulgaires, tantôt sympas et originales.

A un moment on arrive dans un appart vidé et improvisé salle de concert, des saxophonistes improvisent, au milieu trône une sculpture de plastique qui me fait penser aux géodésiques... faite par un copain d'Adrien, Jason, qui parle un peu français et qui va habiter Paris. C'est très... ce qu'Armo ou Ludo auraient aimé : un truc bleu et blanc, très art contemporain, avec des jeunes hyper bobo tendance, qui écoutent du rock-jazz d'impro dans une soirée sélect, du moins c'est toute l'impression que cela donne.

Je me rends compte que cette rue est bourrée d'immeubles qui cachent d'autres immeubles, et que chacun recèle d'ateliers d'artistes, de galeries géantes. On se perd, on avance de 5 mètres par heure car une porte cache parfois trois autres portes qui cachent chacune trois étages de galeries... C'est assez marrant. A un moment je m'arrête devant une chanteuse, je sais que c'est le genre de mood à tomber amoureux de la chanteuse, t'es woozy et t’entends une jolie voix et une guitare. Je me pose et j'écoute, ça faisait vaguement ça... C'est sympa, je retourne à mes chips et leur trempette (la dip sauce a sa traduction canadienne...).

Il y a des cafés qui ont l'air super sympas tout est ouvert, les gens se posent, discutent, boivent, font le tour d'une expo... On retourne chez Adrien, il y a encore des gens, je suis défoncé, on boit encore, on fume. Bon il s'agit de rentrer, je mets le super blouson que j'ai acheté pour Armonie et que je voulais rapporter à la maison. Et j'ai raison de l'enfiler, il fait froid.. Winter is coming, darling. Je rentre, la gorge sèche, je m'endors sur une très bonne soirée...

dimanche 9 septembre 2012

9.09.12 - 7th day

Week End

Bon alors il s'est passé pas mal de choses depuis jeudi! Il faudrait que je vous parle de
- MACycle Co-op, ou l'atelier de réparation de vélo top cool avec plein de bénévoles étudiants qui ont du super matos, et heureusement parce que le vélo était à plat et commençait à partir en vrille...
- le mur d'escalade du gymnase, et le gymnase lui même : le mur n'est pas super intéressant, j'en reparlerai. Le gymnase est ouf-malade, genre typiquement américain, avec les salles de squash en verre, les terrains de basket indoor et outoor, les salles de muscu avec un nombre infini d'appareils, la salle des tapis ou une rangée de filles courent sur des tapis l'ipod sur les oreilles, alors que dehors il y a juste un parc avec des écureuils et des biches dans une université super belle, et qu'il fait 20°C...
- Jackson square, le mall cheap du downtown Hamilton. I faudrait que je vous parle plus d'Hamilton, avec son centre ville assez dégueu, son mall cheap genre bazars chinois avec tout à 1$, en toc, mais aussi son farmer's market, qui me sauve la vie.
- cette grosse salope d'abeille qui m'a piquée juste au niveau du cœur et ça fait pas plaisir..
MAIS je vais vous parler de Locke Street, parce que j'ai dit que je le ferai.

Locke Street


Locke street est sur mon chemin Fac-maison, à environ 5 minutes à pied de la maison, donc 2 minutes à peine en vélo. Elle fait environ 1Km de long sur sa portion intéressante, du sud vers le nord. Elle est intéressante parce qu'elle est considérée comme la rue bobo d'Hamilton. Moi, ni une ni deux me disant que déjà en tant que parigo thésard de luxe chez EDF j'étais bobo, ici cette rue est peut être mon refuge. En fait il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.
D'abord il y a plein de maisons, pas forcément plus géniales que d'autres, donc bon. Alors c'est vrai il y a quelques boutiques, mais je les ai pas toutes faites. J'ai surtout cotoyé la Locke street bakery. Faites vous une idée de la bobo-attitude du lieu ici. Bon c'est pas mal, tu rentres, tu te choisis un baegel parmi une ribambelle : avec des graines, aux épinards(...), à la cannelle,.. et ensuite tu choisis soit un menu soit tes ingrédients (mais comme je suis pas fluent, je m'en tiens aux menu). Ils font du café aussi et tu t'en tires en gros café + baegel pour 5$. J'ai beaucoup aimé mes baegels à la crème sûre (sour cream, ce qui n'est pas de la crème fraiche...), au bacon & eggs, ou au peanut butter (hum dans un baegel toasté ça déchire ce petit goût de sel).
Pour le café alors le cappuccino c'est pas mal, puisque c'est un lait moussé/fouetté avec du café au fond (donc comme en France), même si c'est fade. Par contre le café standard, quand tu commandes on te file un gobelet vide. Faut pas s'étonner : il y a juste des gros thermos ou tu choisis ton café (brésilien, mexicain, normal) qui est de toute façon une pisse assez légère. Et comme au starbucks, tu rajoutes de la crème, du sucre toi même.... Bon c'est pas mal au petit matin avec le soleil dans les yeux.
Sinon il y a Goodness me! un minimarket bio. Alors le principe c'est pas tant bio que de considérer la bouffe comme une technologie permettant de rendre le corps plus fort. Donc oui, il y a des aliments biologiques, mais aussi plein de compléments vitaminés. Pour vous faire rêver, j'ai acheté : un paquet de 500g de torsades bio, une boite de pesto frais bio de la taille de chez nous, environ 1 petit Kg d'oranges bio pas grosses, deux briques de soupe et une glaçe à la noix de coco (pour manger tout de suite :-)....... et le juste prix est de 20$, soit.. bah ouais 16 euros.. CHABAM! Je n'irai plus que pour les soupes, et je ne vais me nourrir que de ça. Non mais comment font ils?


Et puis il parait qu'il y a une très bonne fromagerie (mais super chère..), une boucherie/charcuterie qui vaut la peine... Bon il n'y a pas de secret : tout ce qui est importé d'Europe coûte une fortune, même ce qui n'est pas terrible.

Sinon samedi je suis vite fait allé faire un tour au Locke festival. Bon alors c'était pas dément, mais ça donne une ambiance assez américaine. Il faut imaginer une brocante avec plus de stands de bouffe que de stands de fringue. Quelques bars qui font de la bière et des scènes de musique. Les boutiques en fait sortent sur le trottoir pour vendre leurs produits : il y a donc un burger bar qui a l'air de faire des burgers chanmé, des entreprises qui font des cupcakes hallucinants (Doro le niveau est super élevé ici, une boutique d'armes à feu (ça m'incite toujours à un certain mépris, surtout quand ça argue avec des tautologies : "if guns are outlawed, only outlaws will have guns!"), des banques, des assurances pour tout, des associations chrétiennes, des associations de mamans, de yoga, de soins prénataux (j'ai vu des horreurs, genre des ventres de femme enceinte moulé et peind pour servir de berceau à des nouveaux nés...), des thérapies sonores (test 1$ 2 minutes : tu fermes les yeux pendant qu'une hippie fait des bruits autour de toi avec des tambours à grain de riz, des clochettes, et en chantant). Pour les scènes de musique : de la folk faite par des ados genre Moldy Peaches, ou de la country faite par une cougar en bottes. Bon, et puis la population.... bah, pas si bobo que ça! Plutôt plouc attardé (je reparlerai des handicapés à Hamilton dans un post Hamilton), des gens parfois obèses, mais au fond c'est un peu ce qu'on peut retrouver à la brocante de Saint Prix...

Merci Maureen

Il semble que les captcha soient d'un super level. Aussi je dis merci à Maureen pour l'intention de poster un commentaire. By the way, everybody, feel free...


jeudi 6 septembre 2012

6.09.12 - 5th day

Typiquement canadien


Hello tout le monde!
Bon alors aujourd'hui, j'ai fait la dernière procédure nécessaire à mon installation : l'ouverture d'un compte chèque. Je suis rentré dans la banque, 25 minutes plus tard j'en sortais avec une carte de débit (oui là bas il faut faire attention, une carte de crédit contracte un crédit, avec des intérêts et tout...). Conclusion : c'est super rapide!
D'ailleurs pour avoir mon numéro de sécurité sociale et soumettre ma candidature à la mutuelle provinciale (Ontario Health Insurance Plan), ça a été aussi très rapide mardi dernier. J'ai pris mon bus, je suis allé dans ces bureaux d'état qui s'occupent du travail, de l'assurance maladie, de l'immigration, des services sociaux, bref, un mélange ANPE-Sécu-CAAF-Préfecture, et j'y suis resté 10 minutes à tout péter, j'en suis resorti avec mon numéro de sécu. Par chance! Je suis arrivé à 3h50, 10 minutes avant la fermeture. Ensuite je vais en centre ville m'occuper de la mutuelle de l'Ontario : encore mieux, la dame qui s'occupe de moi parle français, me souhaite bon séjour, me dit que ahlàlà, ils finissent à 4h aux services fédéraux, c'est normal c'est l'état! Ici en Ontario, on fait du zèle tellement c'est mieux! N'empêche... Service hyper efficace.

Donc me voilà fin prêt à recevoir ma paie, que je vous dévoile : 1300$ environ toutes les deux semaines. Selon des postdocs et des thésards, assez bien de quoi vivre à Hamilton sans souci. D'ailleurs, je me suis fait un pote. Il s'appelle Adrien, il vient de Paris, il fait une thèse de maths (en combinatoire), il aime les belles fringues, la culture et la bonne bouffe et a déjà 2 ans d'expérience de thèse ici à McMaster. Il a donc surtout des bons plans sortie, week end, des potes, des bars, des adresses, des conseils et des avis. Et c'est parfois mitigé, tout n'est pas rose...

Sinon j'ai filé mon premier cours, j'estime avoir environ 70 élèves de niveau licence 3 (officiellement), ça s'est bien passé, j'ai réussi à leur dire que les maths financières n'étaient pas une théorie scientifique de la nature et c'est déjà pas mal (et je leur ai visiblement appris un mot : epistemology). Mon prochain cours arrive demain, tout est prêt, je pense que ça va être plus facile que je l'avais prévu. C'est un cours simple et la route du programme est assez précisément tracée.

Voilà! donc objectif pour les prochains jours:
  • vous parler de Locke street samedi soir après le festival
  • acheter un appareil photo hyper compact à avoir tout le temps sur moi
  • réparer le vélo ou m'acheter un pass navigo.
  • aller voir un peu comment aller grimper...
Ciao à tous!

mardi 4 septembre 2012

McMaster University

Petite explication


Je suis sûr que quelques uns se sont demandé pourquoi je me suis installé à Hamilton alors que j'avais dit partout, fier comme un coq, que j'allais vivre à Toronto. Et bien la raison, c'est McMaster University. En fait, mon vrai employeur/financeur, c'est cette université canadienne assez réputée (en tout cas nationalement) qui se trouve à Hamilton, à 80 Km de Toronto. Le contrat de post-doctorat a été fait par McMaster, mais sponsorisé par le Fields Institute in Mathematical Research, ma vraie future carte de visite, qui lui se trouve à Toronto.

J'ai donc normalement un bureau à Toronto, et j'ai déjà mon bureau à McMaster. Le contrat avec l'université m'engage, contrairement à un post-doc classique, à donner 70 heures de cours à l'université. C'est un point noir du contrat, parce qu'un post-doc, c'est fait pour être à fond dans la recherche, publier des papiers et apprendre un max. Pas à préparer des cours, des exercices, des examens, les corriger, se taper des questions d'élèves, donner des cours (en anglais en plus), etc. A noter que mon accent anglais, qui n'est pas mauvais selon mon entourage (je suis un copycat, et j'ai vu pas mal de séries américaines, hihihi), devient tout d'un coup affreusement français quand je fais des maths : on ne peut pas se concentrer sur tout. Bon bref, ça va m'occuper jusqu'en décembre...

MCMASTER

McMaster, c'est comme une université américaine : c'est une mini-ville avec plein de buildings pour les différentes spécialités, de la signalisation, une librairie, des restaurants, des magasins de T-shirts (yeah Ludo, tu veux quelle taille? En échange d'u T-shirt ETHZurich si tu arrives à le trouver!)... Les bâtiments d'art sont fait de fausse pierre grise montée comme une vieille bâtisse oxfordienne, les bâtiments de science sont ultramodernes... Le bâtiment de maths, il est hyper classe.



Alors histoire de faire rêver les matheux, ATER ou doctorants de France, voici comme cela se passe :
- comme le bâtiment ne fait que des maths (et stats) appliquées, il y a 40 faculty members, 10 admin, 100 doctorants (à la manière américaine, qui contient les années de master) et 500 élèves passagers, (undergraduate). Résultat, vous ne rencontrez jamais qu des personnes qui font des maths, même les élèves. ça ne traine pas, c'est calme, c'est propre.
- au RdC, il y a un petit café tenu par Pam, une dame sympa, qui vous propose des petis snacks et autres choses : le Math café.



- la salle des profs est super grandes, avec une cuisine, un salon, une bibliothèque de revues, etc...
- Il y a des tableaux à craie partout : sur les murs de toutes les salles, dans le hall, à côté des toilettes. C'est juste jobard.
- les bureaux sont propres, modernes, avec des ordis déjà là. Ils ont naturellement un super website avec des tas de liens possibles pour les élèves et les profs.
- les élèves ne peuvent voir les profs que lors d'heures de dispo : on est donc tranquille dans son bureau longtemps...
 - je le répète : c'est beau, c'est propre, c'est moderne, et on se demande d'où vient le fric....




Je reparlerai de McMaster à l'avenir....

4.09.12 - 3rd day

Indian summer my ass...


Ok j'avoue ce matin j'ai merdé, j'avais vu la météo, mais je n'en ai fait qu'à ma tête. Donc ce matin, premier jour d'école, enfin, de travail, je m'habille bien pour faire bonne impression : belles chaussures, pantalon blanc, chemise bleu clair, pour aller avec ce beau soleil qui se lève. Certes je vois bien tout de suite que ce n'est pas super pratique en vélo, mais ça va le faire, la fac n'est pas loin. 20 minutes de route plus tard, j'arrive donc à la fac, il est 8h, je prends un café en attendant l'ouverture du secrétariat, j'écris (j'ai un joli projet top secret en ce moment...). Tout se passe bien, je m'installe, mais au bout d'une heure, une bonne douche menace dehors. Bon... je sors faire des trucs, il pleuviote, genre crachin breton, mais il fait 24°C : j'ai comme une sensation de déjà-vu de Chiang Mai, nord de la Thaïlande, après une pluie de Mousson. Et ça n'arrête pas, si bien que vers 13h, quand je décide de rentrer pour m'occuper de mes affaires perso (voir the next post sur les démarches), je fais le chemin de retour sous une mini pluie constante. J'ai donc une nouvelle équation pour vous :

(vélo + pluie).(pantalon blanc) = pantalon blanc taché

Pareil pour la chemise. En plus sur la fin du parcours, la chaine du vélo commençait à faire vraiment un sale bruit (je vous l'ai dit, il a pas servi depuis des lustres), donc cet après midi, j'ai tout fait à pied et en bus, et j'ai fini ma journée par l'achat d'un parapluie à 5$. Voilà pour de l'inutile...

ÉCONOMIE DOMESTIQUE

Les canadiens comme les américains ont cette convention débile d'afficher les prix hors-taxe. ça rend juste dingue. I mean : quel intérêt de vendre un parapluie 4,99$ si c'est pour vous le facturer en fait 5,26$? L'intérêt du 4,99$, c'est que ça coute juste moins de 5$ : vous filez un billet de 5 et on vous rend de la monnaie. Personne n'est capable de calculer le montant d'une taxe proportionnelle de tête, aussi vous êtes comme un con à attendre qu'on vous dise combien vous devez pour sortir votre petite monnaie. Deuxio, mettre les prix HT n'a aucun intérêt : si les concurrents le font, on ne bénéficie pas d'une impression de prix plus bas, et pareil si on fait la même chose pour tous les objets qu'on vend. ça sert juste à donner l'impression que l'état vous vole petit à petit partout, ce qui ne sert à rien puisque vous n'avez pas le choix.

lundi 3 septembre 2012

3.09.12 - 2nd day

Indian summer

 

Bonjour à tous, et bienvenue sur le blog d'Armo et Pika!

Pour le moment c'est Pika qui va écrire, car Armo est encore en France en pleins préparatifs comme vous le savez...

Je suis donc arrivé au Canada hier à 13h heure locale (-5h que Paris). Je vous passe les détails d'immigration (même si à vivre c'est toujours un peu intimidant), je vous passe les détails de bus (une sorte d'intercité hyper-climatisé), quoi qu'un m'a marqué. Le bus prenant une voie rapide (Toronto - Hamilton), il prend quasiment chaque sortie pour aller sur un arrêt, qui est un parking assez grand, au milieu d'un champ en bordure de voie express. Un petit abribus au milieu d'un parking de 200 places dans un champ, ça fait un peu bizarre. Les gens déposent leur voiture et prennent donc le bus, c'est économe.

Hamilton

J'arrive donc à Hamilton, où je vais habiter jusqu'à l'arrivée d'Armonie. Alors Hamilton, c'est une ville pas très grande de 520 000 habitants. Quand je dis pas très grand, il faut voir que c'est plus grand qu'une ville française de 500 000 habitants. C'est réputé pour être "un peu" dégueu, une ancienne ville industrielle qui a décliné, polluée, sans véritable intérêt.

Mais c'est charmant! Aujourd'hui, j'ai fait une ballade à vélo. Terry (my landlord, i.e., mon propriétaire, mon conseiller et le premier canadien que je rencontre) m'en a prêté un, qui n'a pas beaucoup servi avant. J'ai visité Locke street, Downtown, Hess Village, West Harbour, Waterfront trail. Et mon impression : c'est bien, même très bien. Comme le dit Armo, c'est Wisteria Lane : de grandes maisons à l'architecture parfois élégante (des donjons, des terrasses, des colonnes, des balcons), parfois "cheap" (des maisonnettes de bois de plain pied avec porte moustiquaire, boite de climatisation logée dans le mur), des grandes rues quadrillées bordées de hauts arbres. Les maisons possèdent de grands jardins colorés et floraux où gambadent des écureuils...




Hamilton est une vallée au bord du lac Ontario, avec un joli port (et une eau vert fluo), des grandes collines (qu'ils appellent montagnes), pas mal de forêt autour et au milieu, des parcs variés et éparses, des terrains de sport (basket, baseball), peu de buildings,... Il y a des grands axes utilisés par les voitures, mais la plupart des routes sont secondaires et résidentielles, et le vélo est bienvenu. J'ai vu quelques motos, ce qui m'interroge sur la longueur des hivers (because Winter is coming). J'ai aussi vu des scooters, mais électriques! J'ai vu jusque là pas mal de coureurs, des gens avec des chiens, des rollers, des skates.

Il faudra par la suite que je vous parle de
- Locke street : le quartier bobo juste à côté qui fait un festival samedi prochain. J'y ai pris mon petit déj à coup de capuccino et bagel plain cream avec le soleil dans les yeux et c'était pas mal...
- les raisons pour lesquelles je suis à Hamilton et pas Toronto : je vous parlerai donc de McMaster.
- ce qu'il faut faire pour habiter dans l'Ontario..., soit les quelques infos utiles pour mes successeurs.