dimanche 27 janvier 2013

Les p'tits cuistots !

Le grand mal du français au Canada, c'est la bouffe, et c'est pas la première fois qu'on le dit. Mais rien n'est désespéré ! Car une fois pris nos repères, et en ayant une cuisine suffisamment équipée, on peut faire des miracles et avec Armonie, on est devenu un peu un couple de cuistots. Il faut nous comprendre ! D'abord on n'a pas accès à tout comme l'a dit Armo, et il faut essayer de reconstruire cette sensation de plaisir domestique de notre enfance, les joies du repas dominical si simple et si bon, les choses si aisément accessibles là bas sont à reconstruire ici. Ensuite il fait froid ! Et le froid ça creuse. Enfin, ça nous permet d'économiser, quoi que sur cette question là, les choses sont moins triviales qu'en France. Figurez vous que j'ai trouvé une boutique viet qui fait des banh mi à 2,50$, ok ce sont des sandwichs pas de quoi péter un câble, mais aussi des plats viet simples entre 3 et 4,50$ : juste des nouilles sautées avec du patté de porc, un peu de coriandre, du nuoc mam, et des cacahuètes, ou du riz gluant avec des côtes de porc. Tout ça c'est à réchauffer chez soi, et je pense que Papa serait nostalgique de son enfance avec cette cuisine simple et authentiquement du Vietnam, pour un prix qui défie toute concurrence, même la notre.

Et pourtant quelle concurrence ! Je sais pas si Morgan ou Pied se souviennent, ou Jnef, mais une fois j'avais comme un con osé dire que je savais faire les nems (au collège ou au lycée) et toute cette classe de racistes s'est dit « oh le petit chinois va cuisiner pur nous ! ». Chose que je n'ai pas faite, car les jaunes sont fourbes. Aujourd'hui, j'ai tenu ma parole, je me suis acquitté de mes devoirs. Bim, 50 cha gio, pour les potaux. On a fait figure d'hôtes parfaits.


Mais c'est pas fini vous croyez qu'on rigole nous ? Alors on vous montre qu'on ne meure pas de faim, ça vous évitera de nous envoyer des colis qui puent la mort pour le facteur (enfin si, faites le, mais sous vide siouplé, parce que le bleu qui est resté chez FedEx ou à la douane une semaine, ben ça sent fort sur le paquet de pimousses qui l'accompagne...). Ici, c'est Poule-au-pot, risotto à la japonaise (il suffit de remplacer tout ingrédient du risotto par le même mais venant du Japon ! Riz rond à sushi, saké contre le vin blanc, champignons shitake, huile de sésame), Tofu frit aux noix de cajou,...



Et puis le week end, on fait des brunchs ! Ouais c'est vraiment bobo, ici le brunch c'est une institution (sauf qu'ils savent pas les canadiens que t'es pas obligé de sortir et que tu peux le faire chez toi) . Le meilleur c'est encore les œufs Benny de chez Sage : des œufs pochés avec une sauce à l'estragon sur du saumon fumé et une tartine au beurre. Mais on s'y met aussi avec l’œuf coque, les épinards béchamel, etc.


Et puis si c'est pas le week end, et ben les restos sont quand même à côté ! On se lâche pas trop pour économiser pour notre futur paradis sur Terre, et qu'il n'y a pas de petite économie. Mais il y a des viets et des chinois tout autour alors un petit pho, un banh xeo, ou le must c'est le canard laqué à 3h du mat : on ne se laisse pas mourir de faim !

La large pizza du Cafe diplomatico, dans little Italy!

2 commentaires:

  1. Pas mal pas mal !!
    Je crois qu'aucun pays ne pourra égaler la gastronomie française.
    L'oeuf coque bacon sent bon jusqu'ici !!!!
    Bises des sudistes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler d'un défi australien dans un restaurant : si tu manges ton Kg de boeuf et ton Kg de frites, c'est offert par la maison. J'aimerai voir ce truc en photo : ça vous tente ;-) ?

      Bise des free folks beyond the wall...
      Pika

      Supprimer