Back on the blog!
De retour sur le blog après une grosse période d'arrêt. C'est le festival, toute cette pression... Non plus sérieusement depuis l'arrivée d'Armonie, nous ne perdons pas une seule minute et rattrapons les trois mois de séparation. Mais nous avons fait beaucoup de choses et nous allons vous les raconter.
Et bien sûr, il faut commencer par New York, chers upper-east-siders. Et on va vous faire un petit topo sur nos randonnées sur l'Ile de Manhattan parce que pour ceux qui sont pas au courant, on a quand même fait « ze trip for Xmas », à savoir Noyel et jour de l'an comme des vers, dans la grosse pomme qui ne dort jamais. L'idée était aussi de faire une bonne pause avant de reprendre le taff, et pour Armonie de faire tamponner un visa de travail qu'elle aurait du recevoir à cette période là. Autant vous le dire cash pistache, ça a totalement foiré mais on s'en est sorti. En passant, les douaniers sont des gens très sympas.
Bon et on commence par nos petites virées ! Et pour faire court (CTB), un petit diapo photo. Même trois, parce que c'est tellement mieux en triple.
| St Lawrence Market à Toronto : le bri est triple crème... LIGHSPEED OVERLOAD! |
Les incontournables du touriste
A cette époque bien fraîche, New York accueille les touristes du monde entier, notamment du 8e, 9e, 11e, 12e, 15e et 16e arrondissement. Les français à tous les coin de rue tentent de sauver l'économie américaine en se ruant dans des boutiques de fringue gigantesques et assourdissantes. Mais c'est encore sur les sites incontournables de Manhattan qu'on trouve le plus de chalands du pays de Molière : Central Park, Broadway et Times Square. Ce qu'il faut retenir de ces endroits, c'est je pense l'énorme proximité, le sentiment de déjà-vu, cette sensation d'y avoir déjà déambulé tout en ayant un regard de touriste rimmelé à l'ignorance crasse.
Qui ne connaît pas Time Square (Yataiiiii!!!!) ou Grand Central (la gare des amoureux). Il faut dans New York déambuler, marcher. Et beaucoup. L'Ile de Manhattan est bien plus grande que Paris, et faire Park Avenue, Broadway de long en large, c'est l'après midi de marche. Les rues sont ce qu'on connaît de mieux à NYC : nous sommes bien passé 5 fois à Union Square et la 14e str. Ou la 5ème avenue. On a malheureusement raté certains sites incontournables : Liberty Island et sa statue, nous sommes passé à côté du chantier du 9.11, nous ne sommes pas monté dans l'Empire State Building ou le Rockefellar, et on n'a pas osé la patinoire à Central Park, ni pu faire une soirée Vip-chic-pintade. Ce sera pour une prochaine fois !
L'art et la culture
New York c'est aussi une ville de culture, et à défaut d'être allé à l'opéra, on est allé quand même là :
- le museum of natural history, pour les dinosaures, la baleine géante, même si c'est quand même vite fait les animaux empaillés. C'est gratuit à partir de 18h.
- Les marches devant le Metropolitan museum of art pour prendre son petit casse-croute (non je mens je vis pas dans une série, c'était trop bourré de monde).
- Le MOMA, avec première tentative avortée en voyant les prix (25$, ils se mouchent pas du coude...) et deuxième tentative en gratuit, blindé de chez blindé mais bon, on l'a fait et je vous avouerai que j'en suis sorti définitivement convaincu que l'art se consomme ici, en mode « j'ai pas vu mais j'ai pris une photo », « viens on va à la boutique acheter le parapluie cri de Munch », « c'est un Picasso vas y prend moi avec »... L'art n'est pas accessible, il est achetable. Je passe aussi le laïus sur la branlette pseudo-réfléchie que c'est censé parfois représenter.
- Notre hôte nous a emmené dans quelques bars avec musique et c'est vrai qu'il y a un dynamisme intéressant, une scène sympa qui n'a pas trop la touche country horripilante.
Brooklyn
Brooklyn est l'autre île de New York. Plus populaire, elle devient évidemment plus bobo. Il faut voir les quartiers de DUMBO ou la 5ème avenue (pas la même) et le quartier de Park Slope : de vrais 18e, avec mamans et poussettes se bousculant de boutique vintage à boulangerie bio, de librairie d'art à café branché. J'ai beaucoup aimé, normal je suis bobo. Disons que loin du spectacle d'une éviction sauvage des classes populaires, l'image d'un Brooklyn calme et propre donne l'impression qu'on peut y vivre sans y être né, comme une sorte de touriste de long terme. Attali serait ravi. Williamsburg transforme des anciennes usines en lofts. Prospect Park reste toujours plus authentique que central Park.
Conclusion
Question visite, on s'est bien gavé et on le conseille à tous. New York offre encore tant de choses à découvrir, et même s'il a fait bien froid, ça a été des vacances de Noël complètement dingues. Je crois que faire New York une bonne semaine en famille peut être le truc le plus cool de la Terre. Je pense aussi qu'on y reviendra plusieurs fois, et essayer d'y aller plutôt avec l'approche week end détente. Impossible de tout y faire, alors autant y faire juste un truc typiquement new-yorkais. C'est d'ailleurs le bonus de ce post, Vénia (et oui ! Notre grand Vénia qu'Armonie a trouvé hyper sexy) nous a proposé d'essayer des bains russes & suédois : un hamam en plus hardcore, avec des tatoués aux gueules de taulards de l'est. Mais qui est Vénia ? Qui est notre hôte ?
Who are they? This is a quetion I will never tell! Or maybe see you next post, chers bloggueurs.
X.O.X.O, Gossip Girl.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire