Salut à tous,
On a fait un bon break de blog ces derniers temps, un peu débordés par la routine et les évènements... Mais on s'y remet, promis !
Avant de vous narrer nos péripéties brésiliennes, on va tenter de rester cohérents chronologiquement et vous présenter le dernier épisode de notre aventure canadienne. Il s'agit de finir en beauté avec le dernier week-end qu'Armo & Moi avons partagé sur le sol nord-américain. Nous sommes partis avec une bonne part des amis de Toronto à Algonquin Park pour un week-end de trois jours (Canada day). Algonquin Park? Mais siiiiii, on vous en a déjà parlé ici, un week-end d'excursions enneigées dans un parc naturel. Cette fois, c'est l'été, il fait beau, et on va camper ! Mieux, on va canoe-camper !!!
Le canoe-camp, arrivée
Il faut 4 ou 5 heures de routes pour arriver sur le lieu de départ, au bord de l'eau. On est parti le samedi matin, sans quelques difficultés liées à des histoires de permis et de location de voiture... Bwef, à 3 voitures, on arrive à la location de canoës sur les rives du lac Opeongo, parés pour un week-end de canoe-camp. Qu'est ce que le canoe-camp? Voyez la vidéo de rêve ici... Sauf qu'à notre arrivée, le temps menace, il fait gris et on essuie une grosse pluie sur notre départ. Par chance, Armo & moi avons mis nos sacs de camping dans de gros sacs poubelle, mais d'autres n'ont pas eu ce réflexe et ont terminé la soirée à étendre du linge mouillé.
Comment ça se passe? Et bien à deux ou trois par canoë, avec les sacs bien répartis pour le poids, nous explorons le grand lac calme. Ses rebords surtout, pour détecter les petits signaux qui désignent les emplacements autorisés de camping. Chaque emplacement est éloigné des autres par une distance certaine, donne droit au campement d'un nombre limité (mais outrepassé par notre bonne équipe de franchouiards tricheurs) de campeurs. Une fois l'emplacement trouvé, on s'installe, on prépare un feu, le repas, des bancs, du bois à couper... Toute une organisation. Mais c'est l'éclate.
Des moments magiques
On a vraiment passé un super moment. Armo qui se viande dans la flotte à l'arrivée d'une course de canoë, moi qui nage nu dans une eau pure, les bières clopes dans le canoë pour voir le soleil se coucher, en se posant dans le silence du milieu du lac. La nuit fut merveilleuse, sans lune, aux étoiles intenses. Les cuites nettoyées par le vent frais des nuits qui passait dans nos tentes. La beauté du paysage, l'impression d'être seul au monde. Et le foyer crépitant, centre de nos soirées ! Les saucisses grillées au feu de bois, les blagues et les histoires près du feu. Les marshmallows grillés. Les ballades en canoë n'ont pas été les plus sportives, et beaucoup font cela en vraie mode rando, avec portage, remontée du lac et des rivières. Pour nous, c'était plutôt ballade tranquillou, à deux, à plus, à écouter le doux mouvement des eaux avec la pagaie.
Ce week-end fut un moment mémorable et symbolique de notre expérience canadienne. Beaucoup de nature, de plaisirs simples, de franche camaraderie, de calme, de douceur, de découvertes. On s'est dit qu'on reviendrait vraiment ici avec nos enfants et nos labradors. L'expérience du camping ici est beaucoup plus intense qu'en France, et c'est le genre d'expérience qui te ressource, qu'on a envie de répéter régulièrement dans sa vie. Ça fait comme une boussole, ça roxe du chacal de l'espace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire